Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Publicité
- Accueil
- Audio
ParArthur Letang
Partager :
5
Comme chaque année, le Paris Audio Video Show 2024 nous fera découvrir les meilleures nouveautés de la planète audio-vidéo. En attendant le fameux salon qui aura lieu les 26 et 27 octobre, nous avons demandé à son président, Philippe Carré, de nous donner sa vision du marché.
Avec près de 30 000 visiteurs attendus, le Paris Audio Video Show 2024 s’annonce encore plus grandiose que la précédente édition, qui enregistrait déjà son taux de fréquentation record. Les Numériques a déjà évoqué les invités d’honneur de cette année, ainsi qu'une partie des marques présentes et des bribes du programme, au sein d’un article en date de la semaine dernière.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
D'ailleurs, notre invitation à cette édition 2024 du Paris Audio Video Show tient toujours ! Afin d’obtenir votre entrée gratuite, il suffit de se rendre sur le lien ci-dessous et de sélectionner l’invitation.
PAVS 2024 : des démonstrations audio et vidéo à ne pas manquer
Le Paris Audio Video Show 2024, c’est l’occasion de se tenir au courant des tendances du marché et de découvrir de petits fabricants dont on ne soupçonnait pas l’existence. Mais c'est avant tout l'opportunité parfaite pour écouter et voir des nouveautés exposées nulle part ailleurs.
Quelques jours avant le salon, on peut déjà souligner quelques références hi-fi à ne pas manquer. La marque française Focal présentera les Diva, ses premières enceintes actives connectées, ainsi que son nouveau casque de monitoring abordable Lensys. Marantz sera également de la fête avec la Série 10, une nouvelle gamme d’électroniques d'exception fraîchement dévoilée.
Audio-Technica nous honorera bien évidemment de sa présence, en dévoilant sa platine haut de gamme AT-LPX8 et en déployant des enceintes Genelec dans une configuration 7.1. Plus confidentiels, les superbes enceintes translucides Niagara XT1 de Waterfall Audio et les panneaux électrostatiques DP85 de Dyptique seront également exposés.
Du côté de l’image, Hisense déploiera un téléviseur mini-LED de 110 pouces dont le lancement est prévu prochainement. La marque TCL présentera quant à elle sa nouvelle gamme de téléviseurs lifestyle NXFRAME. La vidéoprojection sera aussi à l’honneur, avec des démonstrations des fleurons Projector 8 et 9 de chez Sony, ainsi que l’intégralité de la gamme Epson EH-Q.
Interview de Philippe Carré, président du PAVS
Nous avons profité de l'occasion pour poser quelques question à Philippe Carré, afin d'en savoir davantage sur l'évolution du salon et connaître sa vision du marché de l'audio-vidéo.
Bonjour Philippe Carré, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis un entrepreneur depuis pas mal d’années dans le domaine au départ de la prestation technique événementielle, organisateur de spectacles, dirigeant de Son-Vidéo.com et de AV Industry. Depuis 2017, nous avons repris le salon de la hi-fi et du home cinéma, appelé alors Festival Son & Image que nous avons renommé Paris Audio Video Show, puis re-localisé au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. J’en suis le président depuis.
Le PAVS est devenu une institution depuis sa création en 2017, comment mesurez-vous l’évolution de l’engouement depuis toutes ces années ?
Le salon aura quintuplé de taille depuis notre reprise et cette édition 2024 va lui permettre de devenir le plus grand salon européen de la profession, ce qui nous fait très plaisir. Nous attendons près de 30 000 visiteurs cette année ! Le public est au rendez-vous grâce à la qualité des stands de nos exposants, à la variété de l’offre et aux nombreuses animations, concerts, ateliers, tables rondes que le salon propose.
Nous avons la chance d’avoir des parrains exceptionnels chaque année et en 2024, notre parrain est Éric Serra. Il présentera son mix en Dolby Atmos de la musique du Grand Bleu, qu’il a composé dans un espace créé pour l’événement sur le salon.
Quelles évolutions technologiques et cas d’usage ont permis, selon vous, de remettre le matériel audio haut de gamme au cœur du débat ?
Les évolutions technologiques sont évidemment l’essence de notre industrie. Ces dernières années, la qualité des enceintes et électroniques est toujours en progression. Des technologies d’optimisation dynamique du son ont fait leur apparition tant pour des systèmes home cinéma que pour la hi-fi haut de gamme. Les procédés Dolby Atmos permettent aussi d’améliorer encore l’expérience du son cinéma.
Quel type de produit représente aujourd’hui le mieuxla jonction entre le grand public et le monde de la hi-fi ?
Clairement la musique digital streamée, très décriée par le passé par les passionnés de hi-fi (elle se limitait alors au MP3) permet aujourd’hui d’atteindre une qualité de son inconnue à ce jour grâce aux fichiers non compressés et à la capacité des réseaux de les transporter et stocker. Dans ce cadre, l’offre de Streamer tous plus qualitatifs les uns que les autres ou d’amplificateur avec streamers intégrés tire le marché vers le haut et réconcilie la hi-fi haut de gamme et l’audio connectée.
Selon la SNEP, le chiffre d’affaires généré par les ventes de vinyles en France a dépassé celui du CD pour la première fois depuis les années 80. Ce constat peut-il être reporté sur la vente de platines vinyle ?
Tout à fait, après une période de vente de platine vinyle plutôt haut de gamme uniquement pour les passionnés de hi-fi, la platine vinyle est aujourd’hui un produit très prisé par les populations jeunes qui accèdent souvent à la hi-fi par ce biais. Le marché reste donc en croissance sur des segments de prix certes plus grand public, mais c’est une chance que de voir de nombreuses personnes se passionner par cette offre vinyle, par ailleurs devenue très large dans les bacs !
Enfin, citez-nous quelques nouveautés que nous pourrons découvrir lors de cette édition 2024 du PAVS ?
Pour cette édition, nous avons la chance d’avoir de très nombreuses nouveautés que ce soit en projection, enceintes, enceintes connectées... Il m’est quasiment impossible de faire un choix. Ce que je peux vous dire c’est que le salon de Paris devient le lieu de lancement de nombreux produits et cela nous ravit, les visiteurs vont pouvoir se régaler les 26 et 27 octobre prochains !
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques